Le ténor de l’Île-du-Prince-Édouard Jonathan MacArthur est un jeune artiste dont les études et la voix lui ont valu une reconnaissance internationale aux États-Unis, en Russie, en Italie et en Chine. Il est un interprète passionné de musique ancienne et se produit fréquemment dans des opéras canadiens contemporains et a une prédilection pour le chant des œuvres de Benjamin Britten et Wolfgang Amadeus Mozart. Jonathan continue de travailler dans le domaine de l’opéra et de la musique en tant que producteur et passionné d’opéra baroque indépendant et de performance multimédia.Jonathan a obtenu sa maîtrise en opéra de l’Université de Toronto en montant sur la scène MacMillan pour interpréter Prologue/Peter Quint dans The Turn of the Screw de Britten, Ernesto dans Don Pasquale de Donizetti et le rôle-titre dans Albert Herring de Britten. Il a obtenu son baccalauréat en musique de l’Université Dalhousie, où il s’est illustré notamment dans les rôles suivants : Le maître d’école dans la Comédie sur le pont de Martinü, Pluto/Aristaeus dans Orpheus in the Underworld d’Offenbach, Rinuccio dans Gianni Schicchi de Puccini, et Tobias dans Sweeney Todd de Sondheim. Parmi ses autres prestations notables à Halifax, mentionnons deux rôles avec Opera Nova Scotia : Juan dans Don Quichotte de Massanet et Sobonin dans A Life for the Tsar de Glinka. En 2010, Jonathan a fait ses débuts au Indian River Music Festival dans le rôle de Man 1 dans le cycle de chansons épiques de Jason Robert Brown, Songs for a New World. Il a également interprété Angel dans RENT de Jonathan Larson (2011) au Spatz Theatre d’Halifax, ainsi que Jack dans Into the Woods de Sondheim. Jonathan a fait ses débuts à Toronto avec FAWN en chantant Aria, une composition pour voix solo de John Cage, et a collaboré à nouveau avec FAWN opera pour la première de Cryptomnesia, une œuvre du compositeur canadien contemporain David Foley. Parmi les autres premières remarquables, citons : Merton Denscher dans Wings of the Dove d’Andrew Ager, Haralda dans Casanova (A. Ager), et M. Fenoli dans Say No to the Dress de Shelley Marwood. Jonathan s’est produit avec le Luminato Festival, la Capella Intima de Toronto, le Tafelmusik Baroque Summer Institute, le Toronto Masque Theatre, le Theatre of Early Music, le Arts and Letters Club, le Toronto Chamber Choir, l’Orpheus Choir, le Saint James’ Cathedral Choir, COSI Connections, le Saskatoon Opera et a effectué une tournée avec les Jeunesses Musicales du Canada. Il a reçu des bourses pour participer à la Music Academy of the West, au Centre for Opera Studies de Sulmona, au iSING International Young Artist Festival (Chine) et à The Compleat Singer (Vancouver). Il est titulaire d’un certificat de compétence en Russie de l’Université d’État de Saint-Pétersbourg et a étudié au Conservatoire Rimsky-Korsakov.