Le Chœur Bach d’Ottawa est invité au Bachfest Leipzig 2022

Le Chœur Bach d’Ottawa (OBC), lauréat d’un prix JUNO, a été invité au plus prestigieux festival international Bach du monde, le Bachfest Leipzig 2022. L’OBC est l’un des rares ensembles (et le seul ensemble canadien!) sélectionnés pour présenter l’intégralité du cycle des cantates de Bach en compagnie de l’ensemble baroque Pauliner. Après ses deux représentations au Bachfest Leipzig, le chœur entreprendra un pèlerinage Bach dans les lieux où Bach a vécu et travaillé, notamment à Eisenach, Arnstadt, Mühlhausen, Weimar, ainsi qu’en des lieux significatifs à Wittenberg, Halle et Berlin. Dans le cadre de sa cinquième tournée européenne, le chœur présentera non seulement des œuvres des maîtres baroques allemands, mais aussi des joyaux contemporains, dont une composition de la canadienne Kelly-Marie Murphy. Des solistes canadiens, dont la soprano Jana Miller, le contre-ténor Nicholas Burns, le ténor Nils Brown et le baryton David John Pike, ainsi que l’organiste Jonathan Oldengarm, se joindront au chœur pour cette tournée historique.

« Nous sommes honorés d’être invités à retourner au Bachfest Leipzig, de pouvoir chanter dans la Thomaskirche, où  Bach a été employé pendant 27 ans, et de participer à la présentation mondiale de son deuxième cycle de cantates pour chœur », a déclaré la fondatrice et directrice artistique, Lisette Canton. Nous nous déplacerons  également partout en Allemagne pour nous produire dans les lieux mêmes où Bach a vécu et travaillé, notamment la Georgenkirche à Eisenach, la Bach/Stadtkirche à Arnstadt, la Bachkirche Divi Blasii à Mühlhausen, la Herderkirche St. Peter et Paul à Weimar, ainsi que la Schloßkirche à Wittenberg—où Martin Luther a déposé ses 95 thèses—le Händelhaus à Halle, la ville natale de Hændel, et de terminer le tout à Berlin. »

Fondé en 2002 par Lisette Canton acclamé tant au niveau national qu’internationa, le Chœur Bach d’Ottawa réunit certains des meilleurs choristes au Canada et présente un large éventail de musique chorale de toutes les périodes historiques. Grâce à la combinaison d’une approche savante et émotionnelle, OBC offre à son public une expérience inoubliable et le meilleur de la musique chorale. L’OBC a remporté le prix JUNO pour son album, Handel : Dixit Dominus; Bach & Schütz : Motets, dans la catégorie « Album classique de l’année: vocal ou choral ». Le chœur a également effectué de nombreuses tournées au Canada, aux États-Unis, en Europe et en Chine, et a eu l’honneur d’être le tour premier ensemble vocal canadien à participer à une édition du prestigieux festival international Bach, le Bachfest Leipzig 2014.

Pour des entrevues ou tout renseignement supplémentaire, veuillez contacter :

Lisette Canton, Fondatrice et directrice artistique, lisette.canton@ottawabachchoir.ca

Renseignements généraux :

Ottawa Bach Choir

Lisette Canton, cheffe

avec les solistes canadiens, soprano Jana Miller, contre-ténor Nicholas Burns, ténor Nils Brown, baryton David John Pike et l’organiste Jonathan Oldengarm

Bachfest Leipzig 2022 et Un pèlerinage Bach

Le 13 juin : Bachfest Leipzig “Mette”, Thomaskirche, Leipzig

Le 17 juin : Bachfest Leizpig, “Cantate Domino!”, Thomaskirche Leipzig

Le 18 juin : Schloßkirche, Wittenberg

Le 19 juin : Georgenkirche, Eisenach

Le 20 juin : Händelhaus, Halle; Bachkirche Divi Blasii, Mühlhausen

Le 21 juin : Bach/Stadtkirche, Arnstadt; Herderkirche St. Peter and Paul, Weimar                                         

Renseignements : info@ottawabachchoir.ca

Copyright © 2021 Chœur Bach d'Ottawa - Tous droits réservés