Ottawa (Canada) – Le Chœur Bach d’Ottawa (OBC), lauréat d’un prix JUNO, présente le dernier concert de sa 22e saison, Leipzig 1723, le samedi 4 mai 2024, à 20 h, à l’Église presbytérienne Saint-Andrew, 82, rue Kent, à Ottawa. Le concert propose des cantates baroques allemandes exquises des candidats au poste de Thomaskantor à Leipzig : Telemann, Graupner et Bach. Les œuvres comprennent Singet dem Herrn ein neues Lied, TWV 7:30, de Telemann ; Aus der Tiefen rufen wir, GWV 1113/23a, de Graupner ; et Die Elenden sollen essen, BWV 75, la première cantate que Bach a composée pour son nouveau poste de Thomaskantor à Leipzig. Accompagné par l’orchestre baroque Ensemble Caprice, l’organiste Matthew Larkin et de talentueux solistes du chœur, ce brillant concert clôturera la saison en beauté.
« En l’honneur du 300e anniversaire du mandat de Bach en tant que Thomaskantor à Leipzig, nous sommes ravis de présenter de magnifiques cantates des trois principaux candidats envisagés pour le poste, Telemann, Graupner et Bach, » déclare la fondatrice et directrice artistique, Lisette Canton. « Écoutez ces joyaux rarement chantés des principaux compositeurs allemands de l’époque et plongez-vous dans cette musique intemporelle, interprétée par l’orchestre baroque distingué, Ensemble Caprice, et des solistes. Une expérience glorieuse à ne pas manquer. »
Le Chœur Bach d’Ottawa, acclamé tant au niveau national qu’international, a été fondé en 2002 par Lisette Canton et présente à ses auditoires un large éventail de musique chorale d’une qualité exceptionnelle. L’ensemble aborde le langage musical en combinant les approches technique et émotionnelle en offrant chaque fois à son public le meilleur de la musique chorale. L’OBC a remporté le prix JUNO pour son album,Handel : Dixit Dominus; Bach & Schütz : Motets, dans la catégorie Album classique de l’année: vocal ou choral, et vient de rentrer du prestigieux festival international, Bachfest Leipzig, en juin 2022. Le chœur chante abondamment au Canada, aux États-Unis, en Europe et en Chine, et a chanté dans le cadre du prestigieux festival international Bach, le Bachfest Leipzig 2014—une première pour un ensemble vocal canadien. Le huitième album du chœur, Johann Sebastian Bach : Six Motets, sous l’étiquette ATMA Classique, acclamé par la critique comme « l’un des meilleurs enregistrements » (The WholeNote), est disponible sur toutes les plateformes de streaming ainsi que sur le site Web du chœur.
Pour entrevues et renseignements, veuillez contacter :
Karen Frank, Directrice générale, karen.frank@ottawabachchoir.ca
Dr. Lisette Canton, Fondatrice et directrice artistique, lisette.canton@ottawabachchoir.ca
Renseignements généraux :
Ottawa Bach Choir
avec l’orchestre baroque Ensemble Caprice et solistes
Lisette Canton, cheffe
Leipzig 1723
Le samedi 4 mai 2024, 20 h
L’Église presbytérienne Saint-Andrew, 82, rue Kent, à Ottawa
Billets : Réservé 55 $, Adulte 45 $, Aîné 40 $, Étudiant 20 $, Enfants 12 et moins Gratuit
Les billets sont disponibles en ligne : www.ottawabachchoir.ca
Renseignements : info@ottawabachchoir.ca