Biographie du Chœur

Le Chœur Bach d’Ottawa (OBC), fondé en 2002 par Lisette Canton et lauréat d’un prix JUNO, présente à ses auditoires un large éventail de musique chorale d’une qualité exceptionnelle. L’ensemble explore les œuvres de toutes les périodes historiques de la musique, en réservant la place de premier choix à l’œuvre de Bach. En combinant les approches technique et émotionnelle, le chœur élargit constamment ses horizons artistiques. Réunissant les meilleurs choristes de la région de la Capitale nationale et d’ailleurs au Canada, le chœur professionnel a été acclamé tant au niveau national qu’au niveau international.

Maintenant en sa 22e saison, le Chœur Bach d’Ottawa donne une série de concerts d’abonnements à Ottawa et chante abondamment au Canada et à l’étranger. En 2022, OBC est retourné au Bachfest Leipzig, en tant que l’un des rares ensembles sélectionnés dans le monde (et le seul ensemble canadien), pour présenter le cycle complet des cantates chorales de Bach. En 2018, le chœur a chanté pour la quatrième fois au Roy Thomson Hall à Toronto, et en 2016, s’est rendu en Chine, où il a été invité à offrir des prestations dans le festival international, Meet in Beijing 2016, à Pékin et à Shanghai. En 2015, OBC a reçu une invitation à chanter Apocalypsis de R. Murray Schafer au Festival Luminato à Toronto avec 12 chœurs à travers l’Ontario ainsi que plus de 1000 interprètes. En 2014, OBC a reçu une invitation à se produire dans le cadre du prestigieux festival international, Bachfest Leipzig 2014. Il est d’ailleurs le premier chœur à recevoir cet honneur. Ainsi, le chœur a offert d’autres concerts à Venise, Lübeck, Groningen et Amsterdam. En 2012, pour célébrer son 10e anniversaire, le Chœur a présenté le Matthäus-Passion de Bach, soit l’œuvre qui a marqué les débuts du Chœur en 2002, ainsi qu’une prestation à Podium 2012, la conférence bisannuelle de l’Association des communautés chorales canadiennes (ACCC). En 2010-11, il a effectué une tournée à New York où il s’est produit pour une première fois dans la salle de récital Weill de Carnegie Hall, de même que dans le cadre de la série Arts at the Park et au Consulat générale de France à New York. De plus, l’ensemble a été invité pour une troisième fois à chanter au Roy Thomson Hall, dans la série Choir and Organ de même qu’à la salle Redpath, à Montréal, et dans le cadre du Festival international de musique de chambre et le Festival Musique et autres mondes, à Ottawa. En 2008-09, le Chœur s’est produit dans le cadre du festival Música Santa Fe à Mexico, du Festival international de Musique de chambre d’Ottawa et en Europe, notamment à la Thomaskirche de Leipzig, l’église de Bach, ainsi qu’à la cathédrale Saint-Paul, au Foundling Museum à Londres puis à la cathédrale Notre-Dame, à l’église de la Madeleine et à l’église américaine à Paris. Le Chœur a aussi été invité à chanter au Palacio de Bellas Artes de Mexico, au Roy Thomson Hall de Toronto, au Centre national des arts d’Ottawa, à Sackville, au Nouveau-Brunswick, dans le cadre de Podium 2008, au Festival Bach et au Festival de musique de chambre de Montréal, au Festival de musique classique des Hautes-Laurentides, au Québec, ainsi que dans la série de concerts Musique Saint-Bernard, en Nouvelle-Écosse. Le Chœur Bach d’Ottawa a été le premier chœur canadien invité à se produire à la Thomaskirche, à Leipzig, et à remplacer le Thomanerchor en mai 2005, puis une autre fois en 2007. Il a également donné des prestations à Bayreuth, Prague, Salzburg, Stuttgart et Vienne.

« …you immediately heard the choir’s chief assets: a bright, clear and transparent sound; a springy feel for rhythm; beautifully shaded dynamics; and exemplary diction… »
– Steve Smith, NY Times

En plus des incontournables de Bach qu’il interprète avec grand succès, le Chœur chante aussi de nombreuses œuvres du répertoire baroque et de compositeurs comme Buxtehude, Charpentier, Händel, Monteverdi, Purcell, Schütz, Telemann, ainsi que des œuvres de la Renaissance, des périodes romantique et contemporaine et du répertoire choral français. Chaque saison, il réalise aussi un programme de rayonnement éducatif, qui l’a amené à se produire dans plus de 55 écoles de la région d’Ottawa-Carleton.

Les prestations du Chœur ont été diffusées sur les ondes de CBC Radio 1 et 2 et de la radio musicale de Radio-Canada. OBC a aussi enregistré sept albums qui lui ont valu des critiques élogieuses. Son plus récent, Handel, Bach & Schütz, lancé sur l’etiquette ATMA Classique et gagnant du prix JUNO (Album classique de l’année : vocal ou choral), inclus le Dixit Dominus de Handel ainsi que des motets de Bach et Schütz, avec l’orchestre baroque Ensemble Caprice et le contre-ténor Daniel Taylor. Le vrai amour, lancé en novembre 2016 et nominé pour un prix JUNO, met en vedette de la musique festive pour Noël de la Renaissance jusqu’à la période contemporaraine avec deux premières canadiennes.  Cantate Domino a été lancé pour le 10e anniversaire en 2011-12, et Jesu, meine Freude en 2008. En 2005, le Ottawa Citizen a attribué la cote de quatre étoiles aux enregistrements Festival Baroque et Conte de Noël du Chœur et les a inscrits au palmarès annuel des meilleurs enregistrements. Plus récemment, le 8e album du chœur, Johann Sebastian Bach : Six Motets, a été lancé en avril 2023 sur l’etiquette ATMA Classique, et on peut entendre OBC à l’échelle nationale, dans le cadre des émissions Choral Concert et Tempo, sur les ondes de CBC et sur ICI Musique (Radio-Canada).

Copyright © 2024 Chœur Bach d'Ottawa - Tous droits réservés