Lisette Canton

Lisette Canton assume les fonctions de cheffe de chœur et d’orchestre, de coach et de technicienne en entraînement de la voix, de cheffe de chœur invitée, de juge de compétition et d’animatrice d’ateliers, en plus d’être spécialiste de la musique ancienne. Elle est fondatrice et directrice artistique du Chœur Bach d’Ottawa, lauréat d’un prix JUNO, ainsi que professeure agrégée et directrice du programme de direction chorale à l’Université York de Toronto, où elle dirige trois ensembles (le chœur de chambre, le chœur de concert et le chœur d’hommes) et est responsable du programme d’études supérieures en musique chorale.

Avant d’occuper ces fonctions à York, Mme Canton a aussi été professeure et chef de chœurs à l’Université Carleton, à l’Université d’Ottawa, à l’Université de l’Illinois à Urbana-Champaign et à l’Université McGill. Elle a été cheffe invitée au Carnegie Hall et au Lincoln Center à New York, et a effectué quatre tournées européennes couronnées de succès avec le Chœur Bach d’Ottawa (2014, 2009, 2007 et 2005), incluant une invitation à se produire dans le prestigieux Bachfest Leipzig en 2014. Lisette Canton a aussi dirigé divers chœurs à Leipzig, Londres, Paris, Venise, Lübeck, Stuttgart, Bayreuth, Vienne, Salzbourg, Prague, Amsterdam, Groningen, Ypres, Passchendaele, Mexico, Montréal et Halifax ainsi qu’au Roy Thomson Hall de Toronto et au Centre Winspear d’Edmonton. Elle a préparé des chœurs pour Franz-Paul Decker, Johannes Ullrich, Pinchas Zukerman, Helmuth Rilling et John Rutter. Elle a été invitée à diriger dans le cadre du Festival choral de l’Université de Caen, en France, pour souligner le 60e anniversaire du débarquement de Normandie en 2004. Elle a effectué deux tournées européennes (2015, 2012) avec le York University Chamber Choir, et s’est produite à Beijing et à Shanghai en 2016, avec le Chœur Bach d’Ottawa, l’orchestre baroque Ensemble Caprice et l’orchestre symphonique Qingdao dans le cadre du prestigieux festival international Meet in Beijing. Mme Canton a été nommée directrice artistique du Festival choral international du Canada, qui a établi un partenariat avec le Festival choral international de Chine pour divers concerts, tournées et collaborations au Canada et en Chine. Elle a également été invitée à diriger au Carnegie Hall, à New York, en mai 2019, avec le New England Symphonic Ensemble, et a recemment été invitée à représenter le Canada au III International Symposium for Women Conductors 2020, au Brésil. Elle dirigera au Bachfest Leipzig, avec l’OBC et l’orchestre baroque de Leipzig, à Leipzig, Allemagne, en 2022.

Elle a fait des enregistrements pour la radio et la télévision de la Canadian Broadcasting Corporation (CBC) et de la Société Radio-Canada, et a été chef invitée pour plusieurs ensembles au Canada et aux États-Unis. Son dernier enregistrement avec le Chœur Bach d’Ottawa, Handel: Dixit Dominus; Bach & Schütz: Motets, sur l’étiquette ATMA Classique, avec l’orchestre baroque Ensemble Caprice et le contre-ténor Daniel Taylor, a remporté le prix JUNO 2020 pour l’album classique de l’année: vocal ou choral, ainsi que le Prix d’enregistrement choral exceptionnel 2020 de Canada Choral. Elle est une ardente avocate de l’éducation musicale et a entrepris un certain nombre d’initiatives de sensibilisation, apportant la musique chorale aux enfants et aux étudiants de divers horizons dans la région d’Ottawa-Carleton et au-delà dans plusieurs communautés. Celles-ci ont inclus des concerts et des ateliers dans plus de 50 écoles.

Lisette Canton détient un doctorat en arts musicaux (direction chorale) de l’Université de l’Illinois à Urbana-Champaign, une maîtrise en musique (direction chorale) de l’Eastman School of Music et un baccalauréat en musique (interprétation) de l’Université McGill. Elle a étudié la direction avec Donald Neuen, Don Moses, Fred Stoltzfus, Ann Howard Jones, Chet Alwes et Paul Vermel. Elle a étudié le chant avec Jan Simons, Lorie Gratis et James Bailey, et le piano avec Esther Master et Dorothy Morton. Elle est membre de nombreuses associations professionnelles.

Copyright © 2021 Chœur Bach d'Ottawa - Tous droits réservés