Un message de l’OBC

Chers amis, mĂ©cĂšnes et abonneurs de l’OBC,

C’est avec tristesse et regret que nous devons vous informer de l’annulation de notre dernier concert de la saison, « PrĂ©lude-Europe 2020, » qui devrait ĂȘtre prĂ©sentĂ© le 2 mai 2020, en raison de la propagation continue de la pandĂ©mie de coronavirus Ă  Ottawa, au Canada et Ă  travers le globe. Notre organisation est consciente de la santĂ© et sĂ©curitĂ© de notre famille musicale et espĂ©rait tĂ©lĂ©diffuser notre concert en direct ; cependant, avec la propagation du COVID-19, nous devons continuer Ă  pratiquer la distanciation sociale tel que recommandĂ© par les autoritĂ©s de SantĂ© Publique. La prĂ©sente situation reprĂ©sente un risque indu pour la santĂ© de nos chanteurs, nos familles et notre communautĂ©.

Bien que nous ne puissions pas prĂ©dire comment la pandĂ©mie Ă©voluera dans les prochains mois, soyez assurĂ©s que nous continuerons Ă  partager notre musique avec vous via nos enregistrements nommĂ©s aux JUNOS, sur notre site Web, par l’entremise de nos plateformes numĂ©riques (iTunes, Google Play, Amazon, et autres) et sur les rĂ©seaux sociaux (Facebook, Twitter et Instagram). Et n’oubliez pas notre prochaine annonce de la saison 2020-2021 !

Pour ceux qui ont acheté des billets pour notre représentation mentionné ci-dessus, nous proposons les options suivantes :

1) Remboursement: Nous sommes heureux d’offrir un remboursement pour votre billet unique ou la derniĂšre partie de votre abonnement.

2) Don: Si vous ĂȘtes en mesure et souhaitez faire don de votre achat de billet au chƓur, nous serions heureux d’Ă©mettre un reçu aux fins d’impĂŽt.

Veuillez nous indiquer votre préférence. Si vous avez des questions, veuillez nous contacter par courriel ou par téléphone au 613-270-1015.

Nous sommes unis avec vous et nos collĂšgues Ă  Ottawa, au Canada et Ă  travers le monde, et sommes inspirĂ©s par le message universel d’espoir et de rĂ©confort dans la musique de Bach alors que nous traversons ensemble cette pĂ©riode difficile. Nous vous remercions beaucoup pour votre soutien continu et serons ravis de partager notre programme complet de musique glorieuse avec vous le plus tĂŽt possible.

Lisette Canton, fondatrice et directrice artistique,
et toute l’Ă©quipe du ChƓur Bach d’Ottawa

Saison 2019-2020

Pour sa 18e saison, OBC a prĂ©sentĂ© Un NoĂ«l Bach, mettant en vedette les cantates que le chƓur chantera au Bachfest Leipzig 2020, BWV 124, 3 et 111, ainsi que le motet cĂ©lĂ©bratoire Singet dem Herrn, avec l’orchestre baroque Ensemble Caprice et les solistes, Meredith Hall, Nicholas Burns, Philippe GagnĂ© et Andrew Mahon, suivi du concert Le gĂ©nie de Josquin, incluant la Missa Pange Lingua ainsi que de merveilleux motets et chansons. Le dernier concert, PrĂ©lude-Europe 2020, sera mis en vedette la musique que le chƓur aurait chantĂ© pour sa cinquiĂšme tournĂ©e europĂ©enne, y compris des Ɠuvres des maĂźtres baroques allemands et des joyaux de la musique contemporaine. Cependant, le chƓur a dĂ» reporter le dernier concert et la tournĂ©e europĂ©enne Ă  cause de la pandĂ©mie du COVID-19. Le chƓur a Ă©galement Ă©tait mis en nomination pour un prix JUNO 2020 pour son album, Handel, Bach & SchĂŒtz, sur l’etiquette ATMA Classique.

OBC présente « Le génie de Josquin »

Le ChƓur Bach d’Ottawa (OBC) prĂ©sente le deuxiĂšme concert de la saison, Le gĂ©nie de Josquin, le samedi 7 mars 2020, Ă  l’église Saint-Jean-Baptiste, 96, avenue Empress, Ă  Ottawa. Le concert souligne la musique sacrĂ©e et profane rarement interprĂ©tĂ©e du gĂ©nie de la Renaissance franco-flamande, Josquin des Prez, qui a travaillĂ© en France, en Belgique, en Italie et au Vatican. Le rĂ©pertoire comprend la Missa pange lingua, l’Ave Maria et La DĂ©ploration de Johannes Ockeghem, ainsi que de merveilleux motets et chansons, et se dĂ©roulera dans la belle acoustique de l’église Saint-Jean-Baptiste, Ă  Ottawa.

Le chƓur est mis en nomination aux JUNOS 2020 pour son album, Handel: Dixit Dominus; Bach & SchĂŒtz: Motets, dans la catĂ©gorie Album classique de l’annĂ©e: vocal ou choral. L’enregistrement a Ă©tĂ© lancĂ© sous l’étiquette ATMA Classique et s’est valu les Ă©loges de la part des critiques : « stupĂ©fiant et Ă©mouvant » (Gramophone Magazine), « parmi les meilleurs » (American Record Guide) et « des plus inspirants » (The WholeNote).

Le chƓur a Ă©galement Ă©tĂ© invitĂ© se produire de nouveau au prestigieux festival international Bach, le Bachfest Leipzig 2020, en tant que l’un des rares ensembles sĂ©lectionnĂ©s dans le monde (et le seul ensemble canadien), pour prĂ©senter le cycle complet des cantates chorales de Bach.

Le ChƓur Bach d’Ottawa, acclamĂ© tant au niveau national qu’international, a Ă©tĂ© fondĂ© en 2002 par Lisette Canton et rĂ©unit certains des meilleurs choristes de la rĂ©gion de la Capitale nationale et d’ailleurs au Canada. L’ensemble aborde le langage musical en combinant les approches technique et Ă©motionnelle en offrant chaque fois Ă  son public le meilleur de la musique chorale. Le chƓur chante abondamment au Canada, aux États-Unis, en Europe et en Chine, et a chantĂ© dans le cadre du prestigieux festival international Bach, le Bachfest Leipzig 2014 – une premiĂšre pour un ensemble vocal canadien.

Renseignements généraux :

Ottawa Bach Choir

Dr. Lisette Canton, Chef                                                

Le génie de Josquin

Missa pange lingua, Ave Maria, La DĂ©ploration de Johannes Ockeghem, et de merveilleux motets et chansons

Le samedi 7 mars 2020, 20 h : Église Saint-Jean-Baptiste, 96, avenue Empress, Ottawa

Billets : RĂ©servĂ© 50 $, Adulte 40 $, AĂźnĂ© 35 $, Étudiant 15 $, Enfants 12 et moins Gratuit

Les billets sont disponibles en ligne : www.ottawabachchoir.ca, ou aux magasins suivants :

Leading Note, 370, rue Elgin ; Compact Music, 206 & 785 1/2, rue Bank, Ă  Ottawa

Renseignements : info@ottawabachchoir.ca

Critique « Gramophone »

HANDEL Dixit Dominus BACH & SCHÜTZ Motets

Showing that Toronto is not the only Canadian city capable of producing superb period ensembles, the Ottawa Bach Choir, conducted by founding director Lisette Canton, have combined with Matthias Maute’s Ensemble Caprice from Montreal in eloquent, persuasive performances of Handel, SchĂŒtz and Bach. The two have teamed up before, most notably in 2016, when they played in Beijing and Shanghai, and this is reflected in how easily they move to the heart of the music’s spiritual message, and how organically they integrate their HIP knowledge in order to communicate that message.

Their performance of Handel’s Dixit Dominus also gets the young composer’s precocious power and the passion of his utterances. From the exuberant, rigorous physicality of the opening chorus and the clear enunciation of the singing, the choir sing as if the words were actually being listened to and reflected upon by an engaged congregation.

The Canadian countertenor Daniel Taylor’s sweet-toned singing of ‘Virgam virtutis tuae’ is one of a number of lovely vocal contributions, another being sopranos Kayla Ruiz and Kathleen Radke’s exquisite ‘De torrente in via bibet’. There is splendid instrumental work throughout, including Jean-Christophe Lizotte’s cello solo in the ‘Virgam’. And the choir show their virtuosity and staying power in the fugue that concludes the ‘Gloria Patri, et Filio’.

The SchĂŒtz songs are similarly vivid and engaged, but even so the grandeur of Bach’s motet is staggering and movingly performed. The sound is captured splendidly by Montreal’s own ATMA Classique label in the audiophile space of Saint-Jean-Baptiste Church in Ottawa.

Laurence Vittes

© September 2019 Gramophone

Critique « Fanfare »

HANDEL: Dixit Dominus BACH & SCHÜTZ: Motets

It seems to have become fairly common nowadays for choruses, some new, some long-established, to issue discs that either show off a particular program or ensemble. Never mind that downloads and sites such as YouTube may be more accessible to the public at large, but the compact disc is not yet on the same path as the dinosaurs in terms of relevancy. These serve an important purpose, in my opinion, as a means of introducing an ensemble to the world at large, as well as providing archival documentation of their talents. The repertory chosen is, for the most part, based upon known works, but occasionally there can be included odds and ends that are not always readily available as repertory pieces. This brings us to this recording of the Ottawa Bach Choir, which has put together a program of sacred works for which it is eminently suited. Handel’s large Dixit Dominus (HWV 232) is the centerpiece, but here we also find a series of four Passion motets by his German predecessor Heinrich SchĂŒtz, drawn from the Cantiones sacrÊ collection of 1625, and concluding with a filler work, Johann Sebastian Bach’s motet Komm, Jesu, Komm (BWV 229). The term used to describe this grouping in the notes is “German roots,” but in reality it seems as if they were chosen as a documentation of works taken on tour. The opening picture of the Bach Choir in Beijing seems to support this, particularly since all of them are readily available individually in the recording repertory; here I am reminded of John Eliot Gardiner’s fine rendition of the Handel as far back as 1992 on Erato, RenĂ© Jacobs’s recent recording of all of Bach’s motets in 2017 on Harmonia Mundi, and the complete Cantiones sacrÊ on Carus by the Dresdener Kammerchor about six years ago. Thus there is no lack of fine exemplars of these works, but here, again, it is the choir and its interpretation that is the key to the disc.

The Dixit dates from 1707 as one of Handel’s earliest large-scale works. The accompaniment is limited to strings, albeit with a rather thicker texture, and it consists of various choruses with a few solos and two arias thrown in for good measure. I’ve always liked the first chorus of this work, since it has the restless energy one finds occasionally in Purcell with a steadily marching bass, machine-like strings, and a forceful declamatory statement by the chorus. It is a rousing way of starting off the piece and serves as a nice foil to the more lyrical aria (Virgam virtutis) that follows. This is texturally more sparse, allowing for the alto solo, here capably performed by countertenor Daniel Taylor, to create flowing lines. Elsewhere, the De torrente, which ought to be vivacious and joyous, is a thoughtful and somewhat mysterious duet for two sopranos that requires absolute control of pitch. Happily, soloists Kayla Ruiz and Kathleen Radke accomplish this with serene beauty, beneath which a ghostly chorus enters with occasional commentary. The suspensions are spine-tingling at times. The doxology replicates the opening chorus, with some of the impressive vocal lines for which Handel is famous. They wander and tumble over each other, and the strings and organ follow suit, especially when the harmonically stable cantus firmus enters in the tenors.

The pieces chosen from about a century earlier are quite different, showing that SchĂŒtz owed a great deal to the late Renaissance madrigal. For example, the cascading opening lines of Ego sum seem as blatant a statement of “egotistical” madrigalism as one might wish for in their bright and unmistakable effect. As this motet progresses, the harmonies shift fluidly, and there are moments of imitation but no strict polyphony. This seems reserved for Calicem salutaris, where the vocal entrances are scaffolded and the lines weave about each other until coming to a homophonic cadence. These are well-formed works that require close attention to detail in order to be understood.

As ensembles go, the Bach Choir, from which the soloists were drawn, has a nicely transparent sound that reflects this sort of music well. The diction is clear and the intonation is accurate. Conductor Lisette Canton has a fine ensemble to work with, and the period instrument group Caprice functions well as an accompaniment in the Handel without disturbing the vocal dominance. The clarity of the voices alone will give this performance a place in among the other renditions of this repertory. This is one disc that seems to transcend the mundane needs of public exposure, for it shows a disciplined group that is fully at home in the style of music and equal as a competitor for other ensembles. I, for one, am looking forward to their next disc. 

Bertil van Boer

© September/October 2019 Fanfare

Le ChƓur Bach d’Ottawa prĂ©sente « Un NoĂ«l Bach »

Ottawa (Canada) – Le ChƓur Bach d’Ottawa (OBC) prĂ©sente le premier concert de sa 18e magnifique saison, Un NoĂ«l Bach, le samedi 30 novembre 2019, Ă  19 h 30, Ă  l’église Grace Church on-the-Hill, 300, chemin Lonsdale, Ă  Toronto, et le dimanche 1er dĂ©cembre 2019, Ă  19 h 30, Ă  l’église presbytĂ©rienne Knox, Ă  Ottawa. OBC interprĂšte un rĂ©pertoire de NoĂ«l de Bach, y compris les cantates que le chƓur chantera au Bachfest Leipzig 2020, Meinen Jesum laß ich nicht, BWV 124; Ach Gott, wie manches Herzeleid, BWV 3; Was mein Gott will, das g’scheh allzeit, BWV 111, et encore plus ! Cette prĂ©sentation spectaculaire comprend l’orchestre baroque Ensemble Caprice et les solistes canadiens, dont la soprano Meredith Hall, le contre-tĂ©nor Nicholas Burns, le tĂ©nor Philippe GagnĂ© et la basse Andrew Mahon.

« OBC est ravi d’ĂȘtre invitĂ© interprĂ©ter cette musique rarement entendue de Bach au plus prestigieux festival de Bach au monde, le Bachfest Leipzig, en juin 2020, et nous partagerons cette belle musique pour la saison de NoĂ«l avec le public Ă  Ottawa et Ă  Toronto, » dĂ©clare la fondatrice et directrice artistique Lisette Canton. « Ne manquez pas ces concerts spectaculaires avec certains des artistes les plus cĂ©lĂšbres du Canada dans les lieux aussi inspirants. »

Le septiĂšme enregistrement du chƓur, Handel : Dixit Dominus, Bach & SchĂŒtz : Motets, a Ă©tĂ© lancĂ© sur l’étiquette d’ATMA Classique et acclamĂ© comme « parmi les meilleurs » (American Record Guide) et « stupĂ©fiant et Ă©mouvant » (Gramophone Magazine). Le chƓur a Ă©galement Ă©tĂ© invitĂ© se produire de nouveau au prestigieux festival international Bach, le Bachfest Leipzig 2020, en tant que l’un des rares ensembles sĂ©lectionnĂ©s dans le monde (et le seul ensemble canadien), pour prĂ©senter le cycle complet des cantates chorales de Bach.

Le ChƓur Bach d’Ottawa, acclamĂ© tant au niveau national qu’international, a Ă©tĂ© fondĂ© en 2002 par Lisette Canton et rĂ©unit certains des meilleurs choristes de la rĂ©gion de la Capitale nationale et d’ailleurs au Canada. L’ensemble aborde le langage musical en combinant les approches technique et Ă©motionnelle en offrant chaque fois Ă  son public le meilleur de la musique chorale.

Le ChƓur Bach d’Ottawa chante abondamment au Canada et Ă  l’Ă©tranger et a Ă©tĂ© invitĂ© Ă  se produire pour reprĂ©senter le Canada au prestigieux festival Meet in Beijing, Ă  PĂ©kin, en Chine, en avril 2016. En 2014, le chƓur a complĂ©tĂ© une tournĂ©e europĂ©enne oĂč il a chantĂ© dans le cadre du prestigieux festival international Bach, le Bachfest Leipzig 2014 – une premiĂšre pour un ensemble vocal canadien.

Pour renseignements et entrevues :

Lisette Canton, fondatrice et directrice artistique, 613-222-1882, lisette.canton@ottawabachchoir.ca

Renseignements généraux :

Ottawa Bach Choir

Dr. Lisette Canton, Chef                                                

Un Noël Bach

avec l’orchestre baroque Ensemble Caprice et solistes

Le samedi 30 novembre 2019, 19 h 30 : Église Grace Church on-the-Hill, 300, chemin Lonsdale, Toronto

Le dimanche 1er dĂ©cembre 2019, 19 h 30 : Église presbytĂ©rienne Knox, 120, rue Lisgar, Ottawa

Billets : RĂ©servĂ© 50 $, Adulte 40 $, AĂźnĂ© 35 $, Étudiant 15 $, Enfants 12 et moins Gratuit

Les billets sont disponibles en ligne : www.ottawabachchoir.ca, au téléphone : 613-270-1015, ou aux magasins suivants :

Compact Music, 206 & 785 1/2, rue Bank, Ă  Ottawa

Renseignements : info@ottawabachchoir.ca

Le ChƓur Bach d’Ottawa prĂ©sente sa 18e saison magnifique

Le ChƓur Bach d’Ottawa (OBC) aimerait vous convier Ă  sa dix-huitiĂšme saison de musique chorale magnifique. Au cours des dix-sept derniĂšres annĂ©es, notre ensemble professionnel s’est produit Ă  travers le monde et a Ă©tĂ© saluĂ© par la critique, tant au Canada qu’à l’étranger. Cette saison, le chƓur est invitĂ© se produire de nouveau au Bachfest Leipzig 2020, en tant que l’un des rares ensembles sĂ©lectionnĂ©s dans le monde (et le seul ensemble du Canada) invitĂ©s Ă  prĂ©senter l’intĂ©grale du cycle des cantates de Bach. La saison derniĂšre, le chƓur a lancĂ© son septiĂšme album, Handel, Bach et SchĂŒtz, sur l’étiquette ATMA Classique (« …ce nouvel enregistrement est un des meilleurs, » American Record Guide 2019). Le chƓur s’est Ă©galement produit en Chine, au Carnegie Hall Ă  New York, Ă  travers le Canada, au Mexique, et en Europe, en Allemagne, en Angleterre, en France, en Italie, aux Pays-Bas et ailleurs. Les concerts de cette saison s’inscrivent dans une sĂ©rie d’abonnement, de concerts spĂ©ciaux et d’une cinquiĂšme tournĂ©e europĂ©enne en juin 2020. 

La SĂ©rie d’abonnement comprend trois concerts spectaculaires :

Un NoĂ«l Bach – le 30 novembre 2019, 19 h 30 (Toronto); le 1 dĂ©cembre 2019, 19 h 30

Le gĂ©nie de Josquin – le 7 mars 2020, 20 h

PrĂ©lude-Europe 2020 – le 2 mai 2020, 20 h

Le ChƓur Bach d’Ottawa est heureux d’offrir une sĂ©rie d’abonnement pour un temps limitĂ© seulement. Obtenez des billets pour toute la saison 2019-2020 Ă  un escompte de 10% de moins des prix rĂ©guliers. Cette offre se termine le 30 novembre 2019.

Venez découvrir la meilleure de la musique chorale avec nous !

Lisette Canton
Fondatrice et directrice artistique

Saison 2018-2019

Pour sa 17e saison, OBC a prĂ©sentĂ© NoĂ«l Ă  Venise, mettant en vedette les VsĂȘpres de NoĂ«l de Monteverdi, ainsi que des Ɠuvres de compositeurs baroques qui ont travaillĂ© Ă  la basilique Saint-Marc Ă  Venise, avec l’orchestre baroque Ensemble Caprice et des solistes, suivi de La Sainte-Chapelle, incluant des Ɠuvres des compositeurs qui travaillaient Ă  la Sainte-Chapelle pendant la Renaissance et la pĂ©riode baroque, dont de Sermisy, Certon et Charpentier. Le dernier concert, CĂ©lĂ©bration Mozart, a mis en vedette la musique de Mozart composĂ©e pendant qu’il Ă©tait Ă  Salzbourg. La chƓur a Ă©galement lancĂ© son 7e album, Handel, Bach & SchĂŒtz, sur l’etiquette ATMA Classique.

Saison 2017-2018

Pour sa 16e saison, OBC a prĂ©sentĂ© La NativitĂ©, avec l’Ɠuvre Novum Canticum de Marc Langis, avec de la musique pour NoĂ«l de la Renaissance, du baroque et de la pĂ©riode contemporaine, accompagnĂ©e de la harpiste Caroline LĂ©onardelli et de l’organiste Matthew Larkin, suivie de Victoria: Officium Defunctorum, mettant en vedette le chef-d’Ɠuvre du compositeur de la Renaissance, ainsi que des Ɠuvres de Palestrina, Allegri, et plus, et enfin Passion baroque, dont Dixit Dominus de HĂŠndel, le motet de Bach, Komm, Jesu, Komm, BWV 229 et les Passion Motets de SchĂŒtz, que le chƓur a enregistrĂ© pour son 7e CD.

Critique « American Record Guide »

HANDEL: Dixit Dominus BACH & SCHÜTZ: Motets

ATMA

The recent flow of recordings of Handel’s Dixit Dominus has brought the recognition that this Psalm setting of 1707 was the composer’s first great choral masterpiece.

I have lost track of how many recordings it has been given, but I can say that this new one is among the very best. The Ottawa Bach Choir, a 21-member mixed-voice group, digs into the work with wonderful enthusiasm and strength, capturing all its exuberance. With the addition of countertenor Daniel Taylor, the soloists come from the choir ranks and they are quite good.

Choices amid competition for this halfhour work will partly depend on what other material is paired with it. Here five brief Passion motets from the 1625 publication of the Cantiones Sacrae of Heinrich Schutz are offered. This entire program was recorded in May 2018, but the choir sounds different here—more dense and constricted. The composer’s use of post-Renaissance polyphony and madrigalian textures seems to dampen the performers’ precision and clarity.

For the finale, Canton and her choir turn to their namesake, JS Bach, with his Komm, Jesu, Komm, one of his unaccompanied motets. These musicians are beautifully attuned to the music’s richly contrapuntal eight-voice double choir texture.

There really was space for more music here, and I wish more had been added (like another Bach motet).

© 2019 American Record Guide  

Copyright © 2025 ChƓur Bach d'Ottawa - Tous droits rĂ©servĂ©s