Jean-SĂ©bastien Bach : Six motets
Ottawa Bach Choir, Lisette Canton, cheffe; Jonathan Oldengarm, orgue, Matthew Larkin, clavecin, Lucas Harris, théorbe, Jean-Christophe Lizotte, violoncelle, Reuven Rothman, contrebasse
ATMA Classique, 2023

Sous la direction de Lisette Canton, le ChƓur Bach d’Ottawa et le continuo de cinq musiciens livrent une magnifique interprĂ©tation des Six Motets de Bach. Le ChƓur Bach d’Ottawa chante avec un large Ă©ventail d’émotions et de caractĂšres, reflĂ©tant les diffĂ©rents Ă©tats Ă©motionnels prĂ©sents dans l’Ɠuvre. Par leur chant agile et virtuose, les choristes en rĂ©vĂšlent la beautĂ©, la foi inĂ©branlable et le tourment. La direction trĂšs nuancĂ©e de Canton et sa maĂźtrise de la partition sont Ă©videntes quand le chƓur passe d’une humeur Ă  l’autre. Ce dernier fait preuve d’une clartĂ© contrapuntique et d’un travail d’ensemble solide. Sur le plan expressif aussi, l’interprĂ©tation est sans faille : angĂ©lique par moments, joviale, mĂ©lancolique, pleine de remords ou tourmentĂ©e Ă  d’autres. Une prestation vocale inspirĂ©e du chƓur et des solistes, couplĂ©e Ă  un accompagnement de premiĂšre classe. La qualitĂ© de l’enregistrement est limpide et bien Ă©quilibrĂ©e. Un enregistrement de rĂ©fĂ©rence tout Ă  fait stimulant et inspirant dans un style d’époque.

Avec Singet dem Herrn ein neues Lied, BWV 225, les voix lĂ©gĂšres, aĂ©riennes et agiles du chƓur produisent un son limpide. Les mĂ©lismes virtuoses du chƓur contribuent Ă  une interprĂ©tation stimulante et dynamique : une musique qui danse, qui vit, qui respire, qui multiplie les inflexions. Le deuxiĂšme mouvement est lĂ©ger et calme, tandis que le troisiĂšme est vif et nous propulse vers l’avant. Les impulsions Ă©nergiques du chƓur, soutenues par le continuo, sont synchronisĂ©es de maniĂšre experte.

La partition mĂ©lancolique et expressive de Jesu, meine Freude, BWV 227, est rendue avec une diction prĂ©cise et de l’énergie, donnant vie au motet. Les voix angĂ©liques de l’Ottawa Bach Choir sont enregistrĂ©es parfaitement par les ingĂ©nieurs de son, offrant une interprĂ©tation exemplaire de Der Geist hilft unser Schwachheit auf, BWV 226, Komm, Jesu, komm, BWV 229, et Lobet den Herrn, alle Heiden, BWV 230, qui se termine par une fugue brillante.

Playlist