Critique PanM 360 : Six Motets

PANM 360

OTTAWA BACH CHOIR – SIX MOTETS

par Elena Mandolini

Les six motets de Jean-SĂ©bastien Bach font partie du rĂ©pertoire trĂšs connu de la musique chorale. MalgrĂ© (ou peut-ĂȘtre grĂące Ă ) leur grande popularitĂ©, de nombreux enregistrements de ces Ɠuvres existent, offrant toujours une expĂ©rience d’écoute renouvelĂ©e. L’Ottawa Bach Choir, sous la direction de Lisette Canton, en prĂ©sente justement une interprĂ©tation exceptionnelle dans son plus rĂ©cent album, paru sous l’étiquette ATMA Classique. Depuis 2002, le chƓur propose une exploration de la musique chorale Ă  travers les Ă©poques, mais en gardant toujours l’Ɠuvre de Bach au cƓur de son rĂ©pertoire. Se joignent au chƓur les musiciens Jonathan Oldengram (orgue), Matthew Larkin (clavecin), Lucas Harris (thĂ©orbe), Jean-Christophe Lizotte (violoncelle) et Reuven Rothman (contrebasse). On apprĂ©ciera sur l’album l’interprĂ©tation vivante et nuancĂ©e des motets de Bach. Chaque voix (humaine ou instrumentale) est distincte, on y entend toutes les subtilitĂ©s des compositions. Mais l’on peut Ă©galement prendre du recul et apprĂ©cier l’effet d’ensemble, oĂč chaque dĂ©tail s’imbrique avec justesse l’un dans l’autre. Les effets de contraste et l’interprĂ©tation des nuances, forte ou piano, sont trĂšs rĂ©ussis et contribuent Ă  ce dynamisme qui s’entend tout au long de l’écoute. Tous ces Ă©lĂ©ments crĂ©ent Ă©galement une profondeur au son, qui permet de s’immerger dans l’écoute.

© 27 avril 2023

Copyright © 2024 ChƓur Bach d'Ottawa - Tous droits rĂ©servĂ©s